séance sophrologie se ressourcer, paix intérieure retrouver sa vitalité lâcher prise Se délester
Je vous accueille au calme au cœur de la nature, en extérieur face à la mer ou Ananda studio cocooning en hiver sur Carry le Rouet pour un accompagnement en sophrologie afin de vous ressourcer à l’intérieur de vous, prendre une pause pour soi, lâcher prise, vivre le moment présent
Les séances de groupe ou individuelles de sophrologie
La sophrologie vous accompagne pour
Cadre des séances

- Durée des séances adultes & ados : 1heure
- Tarif Adultes et adolescents (à partir de 12 ans) : 50 euros (1h) ou carte de 6 séances 270 euros (45 euros la séance)
- Tarif enfants: 45 euros ( 45 minutes) ou carte 6 séances 240 euros (40 euros la séance)
- Tarif de groupe 15 euros
QU’EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

Son origine
Développée dans les années 60 par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, la sophrologie est une méthode de connaissance de soi basée sur la synthèse de techniques orientales (yoga indien, méditation bouddhiste et zen japonais …) et de relaxation occidentale (training autogène de Schultz, méthode Vittoz, relaxation progressive de Jacobson…).
Étymologiquement le mot « Sophrologie » provient du grec ancien : sôs (l’harmonie, bien portant), phrên (la conscience) et logos (l’étude).
Contrairement à ce que l’on peut parfois en penser, la sophrologie ne se résume par uniquement à des exercices de relaxation. C’est une méthode pratique et active, destinée à mobiliser et à renforcer les potentiels de l’être humain.
Sa pratique
Elle est accessible à tous et s’applique aux multiples facettes de nos vies.
La sophrologie permet de parvenir par des exercices simples à une harmonisation du corps et de l’esprit : se sentir mieux rapidement et développer positivement nos ressources.
Vivre son quotidien de façon plus équilibrée, plus harmonieuse, en toute autonomie.
La sophrologie propose diverses techniques afin de pouvoir s’adapter à tous :
- La respiration
Des exercices respiratoires qui permettent de modifier immédiatement l’intensité de notre état émotionnel et la qualité de nos sentiments. Bien comprise et bien utilisée, la respiration devient un anti-stress naturel, toujours disponible et efficace.
- Les exercices dynamiques simples
Un travail de stimulation corporelle (mouvements d’étirements, de décontraction …) nous relie d’une part à notre schéma corporel mais aussi nous aide à redécouvrir notre sensorialité, un état de bien-être global.
- La relaxation du corps et de l’esprit
La relaxation stimule notre système parasympathique (système nerveux) bien souvent malmené par nos rythmes de vie. Elle est un entraînement à la détente qui améliore notre santé.
- La visualisation positive
Les activations mentales programment en nous le positif et activent nos ressources. Tous ces exercices ont été validés par les tenants de la psychologie positive.
La relaxation du corps et de l’esprit permet de s’installer naturellement dans un état modifié de conscience, entre veille et sommeil, dans lequel nous pouvons stimuler différentes capacités et ressources que nous exploitons peu. Nous devenons alors capables de nous détendre, de nous concentrer, de mieux gérer notre stress et nos émotions, mais aussi de mieux mémoriser, de positiver et de nous dépasser.
Changer le regard sur soi, sur les autres et sur le monde pour développer sa confiance.
Appréhender les situations plus sereinement afin d’avoir des réactions justes et adaptées.
- Les séances individuelles permettent un travail plus profond et ciblé en tenant compte des besoins et objectifs personnels et répondent ainsi à une problématique spécifique.
Déroulement d’une séance
Chaque séance comporte généralement 4 parties :
1. Un temps de dialogue qui permet de préciser le ou les objectifs de la séance.
2. Une présentation du déroulement de la technique, avec souvent des variantes possibles et des consignes favorisant l’autonomie.
3. Puis vient la pratique guidée et permet à chacun de s’approprier les techniques en toute autonomie.
4. Un temps d’expression libre est prévu après la pratique permettant de favoriser l’intégration de la technique
Posture : assis, debout, allongé pour des phases de relaxation. Aucune tenue particulière n’est requise.
La sophrologie s’adresse également aux enfants plus ludique et adapté qui renforcent leur équilibre intérieur, leur permettent d’acquérir la maîtrise des mouvements, de renforcer la confiance en leurs propres capacités, de s’ouvrir aux autres et de construire leur personnalité.
La prise en charge est possible dès que l’enfant est capable de parler et comprendre les exercices proposés, habituellement à partir de 6 ans avant cet âge il s’agira plutôt de travailler la relaxation.
Les différents champs d’application chez les enfants :
- Relaxation et gestion des émotions
- Peurs et angoisses
- Conscience du corps
- Gestion de la douleur
- Trouble de l’attention avec hyperactivité (TDAH)
- Manque de concentration et démotivation dans le travail enfants, ados haut potentiel
- Troubles du sommeil
- Timidité excessive
- Respect de l’autorité, de soi et des autres
- Confiance en soi
La Sophrologie trouve également sa place parmi les méthodes servant à rééduquer les troubles chez les enfants DYS : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie… Précisons, qu’il ne s’agit pas de guérir ces troubles mais de venir soulager ses effets afin d’empêcher que les souffrances qui leur sont liées ne viennent perturber l’épanouissement de l’enfant.
Ateliers de groupe sur demande
Les adolescents
Séance individuelle
L’adolescence est une période de transition, parfois délicate, durant laquelle l’enfant se mue en jeune adulte. Elle est source de changements et modifie la perception du monde, les relations, les comportements et les ressentis chez des êtres qui se construisent jour après jour. L’adolescence s’accompagne de nombreux mutations aussi bien physiques que psychologiques. Cette progression s’effectue à travers l’expérimentation, le responsabilisation et l’acquisition de l’autonomie. C’est aussi une période charnière dans le développement de notre potentiel, de nos capacités et de nos valeurs.
La Sophrologie répond parfaitement aux attentes des jeunes pour les accompagner dans leur cheminement.
Elle leur permet d’acquérir ou de développer :
- une vision positive de la vie
- une manière de lutter contre leurs peurs et leurs phobies
- la confiance en soi et l’estime de soi
- des facultés d’adaptation dans le respect des autres et de leurs valeurs
- la gestion des émotions (éviter l’agressivité ou le repli sur soi)
- la gestion des situations difficiles (conflits, isolement, prise de poids, émois amoureux…)
- les ressources utiles à leur réalisation.
Pour les furures mamans
Vous êtes enceinte… bonheur, anxiété, joie, interrogations, chamboulement de sa vie, chamboulement physique et psychique…
Accompagner une future maman dans sa grossesse et dans son projet d’enfant par la sophrologie est une réalité depuis de très nombreuses années.
Vous allez bien sûr être suivie par une équipe médicale tout au long de votre grossesse, vous serez préparée à l’accouchement par une sage-femme, mais peut-être souhaiterez-vous aussi être accompagnée par des séances de sophrologie.
Cette préparation sophrologique permet de vivre toutes les transformations de son corps jusqu’à l’accouchement avec sérénité, de lâcher les tensions du corps et de l’esprit, de se sentir plus confiante, de mieux respirer pour s’oxygéner ainsi que bébé, de préparer physiquement et mentalement l’arrivée de son enfant et de se projeter dans sa nouvelle vie….
C’est aussi un moment pour libérer la parole, pour se sentir écoutée, accompagnée dans ce projet de maternité mais aussi de parentalité.
Vous pouvez choisir d’être accompagnée en séance individuelle, en séance de groupe de deux ou trois futures mamans… ou les deux !
Accompagnement dans une démarche de PMA (Procréation Médicalement Assistée)
La PMA marque une étape difficile de la vie d’une femme et mérite à ce titre un accompagnement particulier pour rendre son vécu le moins pénible et le moins stressant possible. Les obstétriciens s’accordent d’ailleurs à dire que le stress est un facteur qui diminue les chances de fécondation. Le suivi que je vous propose permet de mieux gérer le stress, de reprendre contact avec son corps et de prendre part activement à la procédure pour ne pas la subir.
Les possibilités offertes par l’entraînement sophrologique sont des atouts précieux pour un accompagnement en douceur dans ce parcours délicat qu’est celui de la PMA.